0783883264
Bienvenue > La Psychanalyse

Psychanalyse à Rennes et Sainte-Marie de Redon

La psychanalyse est une méthode thérapeutique dont le but premier est de comprendre les mécanismes profonds et inconscients qui tendent à modifier nos comportements adultes. Elle aborde l'étude de notre terrain psychologique d'où proviennent nos symptômes (décrits au bas de cette page).

Avec l'analyse on creuse, on investigue dans l'histoire du patient afin de comprendre quels ont été les éléments qui ont conditionné notre personnalité, nos choix et nos agissements.

La psychanalyse, une définition qui a besoin d'être dépoussiérée. 

Cette méthode thérapeutique a su prouver ces deux derniers siècles, les bénéfices d' un travail profond et durable respectant le rythme psychologique et les résistances de chacun. A l'heure des thérapies brèves en tout genre, la réputation de la psychanalyse n'a pas le vent en poupe, victime des anciens clichés auquels on peut injustement l'associer.

Et pourtant, elle permet un échange constructif et objectif, entre le patient et l'analyste, entre lesquels est établie une alliance thérapeutique invitant à l'écoute active, la bienveillance et au non-jugement.

C.G Jung a su dire qu'il y avait autant de psychanalystes que de psychanalyses. Personnellement, je veille à m'impliquer sincèrement dans chaque analyse. Loin du cliché du psychanalyste froid, silencieux et désinterressé, je m'attache fortement à l'idée de cultiver une attitude ouverte, investie,  permettant un échange  basé sur un rapport de confiance mutuelle. 

La psychanalyse, une définition qui a besoin d'être dépoussiérée. 

La méthode et ses objectifs

La méthode et ses objectifs

Je m'inspire beaucoup de la vision du Dr Viktor Frankl, inventeur de la logothérapie (thérapie du sens) qui pensait que la souffrance devient supportable dès l'instant que l'on y met du sens. L'idée est de connaitre sa propre histoire afin de se connaitre mieux soi-même et tout ce qui compose notre propre humanité (nos pensées, nos émotions, nos intuitions, notre corps, nos croyances et nos valeurs). 

La méthode psychanalytique existentielle consiste à faire l'analyse de l'histoire du patient qui ressent un mal-être ou qui vit une ou des difficultés de manière constante ou répétée depuis un certain nombre d'années, voire depuis toujours. Le regard avisé du thérapeute permettra d'orienter cette investigation afin de trouver des clefs de résolution de ces problèmes

La connaissance de l'origine du mal-être n'étant pas suffisante pour atteindre un bien-être total, la psychanalyse viendra également identifier les ressources et le potentiel du patient permettant d'atteindre, in fine, l'objectif de la thérapie. Ensuite, nous entamerons le processus de psychothérapie analytique afin de mettre en place des changements concrets permettant de modifier les croyances, les ressentis et les agissements que le patient souhaite transformer.

L'analyse nécessite des rendez-vous réguliers, plus ou moins en fonction de la souffrance endurée. Elle se fera allongée ou en face à face, selon les préférences de chacun. 

La psychanalyse pour qui, pour quoi?

Le choix de cette métode thérapeutique concerne tout individu qui cherche à être libre et en paix.

Il peut s'agir de personnes vivant des difficultés ou des schémas répétés malgré des prises de conscience ou des initiatives s'avérant inefficaces ou insuffisantes ( psychothérapie brève, TCC, hypnothérapie, coaching etc...):

  • Dépression.
  • Trouble de l'estime de soi - manque voire absence de confiance en soi.
  • Hypersensibilité.
  • Irritabilité chronique.
  • Anxiété chronique: insomnies, psychosomatisation, crises d'angoisses etc... 
  • Addictions.
  • TOCs.
  • Dépendance affective, relations ancrées dans des shémas pervers/toxiques.
  • Difficultés relationnelles et/ou amoureuses/conjugales.
  • Schémas auto-destructeurs récurrents.
  • Symptômes de stress post traumatique : cauchemars, TOCs, sentiment de persécussion etc...
  • Trouble de la personnalité borderline.
  • Troubles d'ordre sexuel.
  • Troubles du Comportement Alimentaire.

La psychanalyse peut aussi concerner les personnes qui se questionnent sur leur propre fonctionnement sans être particulièrement en état de souffrance. "Connais-toi toi-même" nous disait Socrate. En effet, plus nous connaissons nos limites, nos besoins, nos fonctionnements et notre histoire, plus nous serons libre d'agir selon notre volonté propre.

La psychanalyse pour qui, pour quoi?